Les Zefaquiens

10 décembre 2011

Le trompe l'oeil par Melusine, 5eme

C’est quoi? Le trompe l’œil est une forme de dessin ou de peinture, qui fait que le tableau a l’air réel, ou 3D. A l’origine, toutes les peintures étaient des trompe l’œil, car les peintres essayaient de peindre avec réalisme. Les spectateurs devaient penser que l’Objet ou la personne peinte était devant lui.

   Quand a-t-il été invente? Le trompe l’œil a été invente en Grèce; deux peintres, Zeuxis et Parrhasios, étaient en rivalité. Parrhasios peignit des raisins, qui avaient l’air tellement vrais, que les oiseaux vinrent pour essayer de les manger. Zeuxis, jaloux, peignit un rideau qui cachait normalement  le tableau, mais il avait l’air tellement vrai, que Parrhasios essaya de le tirer pour voir l’œuvre

Evolution : Il y a longtemps, les peintres célèbres qui peignaient les plafonds d’églises, essayaient de les faire très réalistes. Le trompe l’œil se réanima sous la Révolution et l’Empire, ou les gens essayaient de faire de la fausse monnaie, parfois illégalement, avec une image du roi. Ensuite, il a fondé l’école de la réalité en 1949 (qui s’appelle maintenant Mouvement Trompe-l’œil-réalité.) De nos jours, les trompe l’œil sont faits dans les rues (comme graffitis), sur des murs, et des plafonds, pour créer un effet de réalité, et pour faire semblant que l’image y est vraiment.

Choisir 2 ou 3 exemples: Exemple 1

Untitled1

Ce trompe l’œil a été peint sur un mur dans une pièce, et on dirait un cadre avait une jungle de l’autre cote. On dirait vraiment que la jungle est dans la pièce; en tout cas, de l’autre cote du cadre. Les gens qui voient ce “tableau” pensent que le faux décor est vrai.

L’histoire :

L'histoire montre que l'art de la peinture en trompe-l'œil a été utilisé pendant plus de deux mille ans et en tant que style de peinture remonte à 400 avant JC. Les descriptions de ces peintures ont été transmises à travers l'histoire. Aujourd'hui, les premières peintures murales de trompe-l'œil d'art qui existent peuvent être trouvées dans les ruines de Pompéi et d'Herculanum et ont été datées au premier siècle après JC. Après être devenu une partie de la culture des empires grec et romain, le trompe-l’œil a presque disparu au cours des Ages Sombres, jusqu'à la Renaissance et des époques baroques. Après la découverte de la perspective au XVe siècle, le trompe-l’œil de style dans la peinture murale a commencé. Les artistes ont utilisé ces techniques dans la perspective de créer des ouvertures comme des fausses portes et fenêtres. En Europe, cette forme d'art de trois dimensions sur une surface à deux dimensions a été largement utilisée par les riches et le clergé. Eglises et cathédrales est devenues un lieu commun pour les peintures en trompe l'œil pour être utilisé, donnant à ces lieux de culte appropriés la splendeur qu'ils méritaient. Les murs et les plafonds des palais, des villas et maisons des riches étaient décorés par des artistes et muraliste en trompe-l’œil, l'ouverture des chambres à une plus grande échelle. Trompe l'œil des éléments architecturaux, comme des colonnes, des piliers et des voûtes ont été peintes en ajoutant à la richesse et la sophistication de leurs intérieurs.

Exemple 2:

 Untitled2

Ce trompe l’œil est peint dans un mur, et il représente un trou dans le mur avec une souris dedans. Le peintre a l’a probablement peint avec de la peinture et le trou a l’air très réaliste. 

 

Posté par estellepauline à 17:10 - Le trompe-l'oeil 2011 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire