Les Zefaquiens

11 décembre 2011

Le trompe l'oeil par Cedric, 5eme

C’est quoi un trompe-l’œil ?

Un trompe l’œil est un dessin (ca peut être une peinture, dessin, image, etc.) qui met la vision en trois dimensions au lieu de deux dimensions. Ça perturbe nos yeux et notre cerveau le fait que l’image ressorte comme un pop-up ou que cette image soit tout a fait réelle. Par, exemple, si il y a une image d’un trou qui est un trompe l’œil, l’image va  faire croire au cerveau et aux yeux que ce trou est vraiment un trou et si tu marches au dessus du trou tu tombes.

 

Quand cela a-t-il été invente?
Le trompe l’œil a été invente par Zeuxis, un peintre de l’antiquité grecque et aussi un contemporain d’un peintre athénien Apollodore, «le peintre de l’ombre». Ils viennent tout deux de la période hellénistique. Il s’appelle comme ca parce qu’il est, avec Zeuxis, le précurseur de l'insertion de la lumière et l'ombre révolutionnant ainsi la peinture grecque. Une œuvre de Zeuxis qui est un trompe-œil est un enfant aux raisins. Les raisins étaient si réalistes que même les oiseaux venaient les picorer.


Quelles sont les techniques utilisées pour faire des trompe-l’œil?
Le trompe l’œil, art de l’illusion, n’est plus désormais considère comme de la peinture mais bien a l’imitation des différents matériaux comme du faux marbre, faux bois, ou fausses pierres qui crée l’effet de trois dimensions avec du faux cadre, fausses moulures, ou fausse sculpture. Quand on fait un trompe l’œil sur une route, ou sur un trottoir, on utilise préférablement plus de la craie pour crée une illusion que l’objet est vrai (mais il faut aussi le mettre en relief!).

L’évolution des trompe-l’œil dans l’histoire des arts.
Les trompe-l’œil dans l’antiquité grecque  étaient peints sur les murs, normalement peints aussi dans les églises, puis des toiles. D’habitude ils étaient des images des humains et des personnages mais à petit à petit ils étaient des images de la nature et de l'environnement. Les trompe-l’œil  étaient plus faits pour mettre le spectateur confus et séduit. Ils étaient ensuite peints dans les basiliques comme la basilique Santa Maria Novella vers 1338. Apres quelques siècles ils y avaient des trompe-l’œil qui avaient des images d’un objet ou de quelque chose non-vivant. Vers la fin du vingtième sicle, il y avait des trompe-l’œil sur des routes, ponts, bâtiments, trottoirs, etc.
D’habitude la plupart des trompe-l’œil qui sont faits sur des routes ou sur des trottoirs sont des trous avec des gens dedans. Des fois ce sont des trous rempli d’eau et les gens sont en train de nager, en train de se noyer ou de se baigner. Sinon ce sont des objets qui se reposent sur le sol (comme une voiture ou une grosse bouteille) qui font croire que c’est vrai et c’est en trois dimensions mais en fait c’est en deux dimensions. Il y a une grosse quantité de diffèrents  trompe-l’œil durant les années. Il y a des trompe l’œil sur des murs qui représentent un mur casse avec un gros trou sur le mur et on voit quelque chose dehors qui nous fait croire que le mur a vraiment un trou et on peut pénétrer dans le mur pour aller dehors. Mais bien sûr c’est faux et c’est juste un mur ordinaire.

Trois exemples de trompe l’œil.

Untitled18

Ce trompe l’œil si dessus est un trompe-l’œil qui semble été dessine sur une route. Il fait croire aux spectateurs que il y a un vrai trou, que si on marche sur le trou on va tomber. On voit le peintre sur la planche avec sa tête sur l’épaule de la grosse dame avec un t-shirt jaune. On voit aussi deux hommes dans le trou en train de profiter en nageant et lisant le journal. La planche nous fait croire qu’il y a vraiment un trou et les deux femmes sur la planche nous font aussi croire que c’est vrai car elles nous donnent une expression en trois dimensions sur nous.

Untitled19

Ce trompe-l’œil a été aussi dessiné sur des routes. La bouteille nous donne une sensation en trois dimensions qui alors nous fait croire que cette bouteille est vraie et qu’elle se repose sur la route même si la bouteille est fausse et c’est en deux dimensions. 

Untitled20

Le trompe-l’œil nous fait penser que un cube est tombe d’une grande distance sur le trottoir et ca a fait un trou dans le sol avec le cube dedans comme si une météorite  est tombee du ciel laissant un gros creux sur la terre.

 

Posté par estellepauline à 03:47 - Le trompe-l'oeil 2011 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire