Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zefaquiens
24 octobre 2012

La Provence Côte d'Azur par Milo

I) Situation geographique, relief et climat

La Provence Cote d'Azur est localisée en bordure de la mediterranee, au sud-est de la France. Ses departements sont les Alpes de Hautes-Provence, les
bouches du rhone, les Hautes Alpes, le Var, le Vaucluse, et les Alpes Maritimes. En Provence Cote d'Azur il y a deux climats: le climat méditerranéen
et montagnard.

II) Villes celebres et architecture

Des villes celebres en Provence Cote d'Azur sont Marseille, Nice, Avignon et Toulon. Des structures architecturalement connues en Provence Cote
d'Azur sont par exemple le fort Saint-Jean C17 a Marseille.

III) Personnages celebres originaires de cette region

 Maurice Bejart est un choregraphe qui a fait la choregraphie du bolero de Ravel. Je l'ai deja vu a la Bastille pour une representation
du bolero. Il etait arrive  a la fin et il etait tres, tres vieux.

IV) Evenements historiques survenus dans cette region

Un evenement historique est la  peste de 1720 qui a tué de 30 000 à 35 000 morts sur une population de 90 000 habitants.

V) Traditions gastronomiques

La bouillabaisse est une tradition gastronomique a Marseille.

VI) Autres traditions (festivals, costumes)

Un jeu qui est tres joué a Marseille est la petanque. Le jeu est constitue d'un petit cochonnet, de quelques boules, et d'une ficelle pour mesurer la distance
des boules du cochonnet. Le but du jeu est de jeter les boules le plus pres du petit cochonnet. Il faut "tirer" pour éloigner une boule de l'adversaire, et
"pointer" quand tu jettes ta balle pour la rapprocher du cochonnet. C'est bien la petanque!



Conclusion

J'aimerais bien aller a Marseille pour visiter un jour, mais je n'y habiterais car je serais entouré de fans de l'OM et je pourrais pas supporter ca!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité