Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zefaquiens
11 décembre 2011

Le trompe l'oeil par Alexandre, 6eme

Qu'est-ce que c’est?

Un Trompe l'oeil est un dessin qui est une illusion visuelle dans l'art, qui est fait pour tromper l'oeil en percevant un détail peint comme un objet à trois dimensions. Les trompe l’oeil sont peints sur les murs, sur les rues, et aussi représentes en forme de graffiti. Mais dépendant en chaque trompe l’oeil, l’effet marche de ou se situe la perspective.

Quand cela a été invente?

Il est difficile a vraiment dire quand ça a été inventé (par exemple les premiers trompe l’oeil peuvent avoir apparu durant la préhistoire) et il y a eu aussi beaucoup de peintres de trompe-l'oeil. Quelques peintres italiens durant la renaissance sont Andrea Mantegna et Melozzo da Forlì.

 

Les techniques utilisées.

Le trompe l'oeil peut être rigolo, mais c'est est une grande tache pur le faire. La plupart du temps les trompe l'oeil sont fais sur les routes ou les grands trottoirs parce que ils sont assez grands pour qu’ils rentrent. Aussi on utilise de la craie la plupart des fois pour donner de la réalité aux dessins.

 

Évolution de ça dans l’histoire des arts.

Son évolution commence dans l'antiquité grecque ou il était peint sur les murs et les églises, sur des toiles. D’abord il était des images d’hommes (les grecs admirent beaucoup le corps humain) mais  petit a petit ils sont devenus des images de la nature ou de notre entourage. Les trompe l’oeil étaient faits pour confondre les spectateurs. Les trompe-l'oeil étaient bientôt  dessines sur des basiliques puis après plusieurs siècle le trompe-l'oeil était des choses non-vivantes, comme des objets.

Au moins au vingtième siècle, les trompe l’oeil étaient la plupart du temps une personne ou plus en train de faire une activité comme une piscine avec plein de personnes dedans ou simplement une personne regardant un long trou qui ne se finit jamais. Sinon c'était un objet qui donne l’impression d'etre pose sur le sol.

Untitled16 Untitled17

Ces deux exemples ci-dessus montrent comment un trompe l'oeil est dans la perspective correcte et fausse. Si tu regardes bien, tu peux facilement comprendre pourquoi la plupart des trompe l'oeil sont faits sur les routes parce que des fois ils peuvent prendre beaucoup de place. Aussi la terre est ovale mais si tu la regardes d'une certaine façon  elle apparait ronde.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité