Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zefaquiens
5 avril 2013

Légendes amérindiennes

 

Les singes et les bananes – Histoire écrite par Ana et Matthieu


Il était une fois, dans une épaisse forêt enchantée, vivaient tous les animaux du monde. Les singes étaient les animaux principaux qui vivaient là.
Un jour, le chef des singes, Rococo, demanda aux singes de leur trouver de la nourriture. Banane, un des singes, lui repondit:
“On a déjà de la nourriture! Il y a des carottes, des oeufs, des feuilles,
et des insectes! »
-Oui mais on a besoin d’une nourriture qui est à nous, sans  compétition.
-Vous avez raison, chef.
-Banane, je voudrais que tu nous trouves un nouveau type de nourriture,
juste pour nous les singes.”
Alors, Banane décida de partir pour trouver de la nourriture pour les singes. Pendant des heures, Banane grimpa dans les arbres et chercha partout. Finalement, Banane trouva une partie de la forêt qu’il n’avait jamais vue. Il aperçut un arbre, qui était très different des autres dans la forêt. Il y grimpa mais ne trouva rien. Il vit un autre arbre, et il y grimpa. Il trouva un fruit jaune en forme de croissant, alors il le gouta.
Banane était dégouté par ce fruit. Il lui sauta dessus, en criant. Banane vit,  sortant du fruit, quelque chose de blanc. Il le gouta un peu et c’ était délicieux! Il réalisa que seulement l’intérieur du fruit était bon.
Finalement, il avait trouvé de la nourriture que le chef et les autres singes aimeraient!
Il emmena le fruit chez lui et le montra le chef, Rococo. Rococo gouta le fruit sans enlever la peau et il fut dégouté. Il était furieux contre Banane:
“Qu’est-ce que c’est que ce fruit dégoutant?
-Chef, avant que vous ne le mangiez, il faut enlever la peau!”
Rococo enleva la peau et mangea l’intérieur. Il Sourit.
“C’est délicieux, Banane! Peut-être le meilleur fruit du monde! ”Il Sourit.
“Banane, je voudrais qu’on appelle ce nouveau fruit pour les singes, Banane, comme c’est toi qui l’a trouvé.
Banane était honoré. Depuis ce jour-là, on appelle ce fruit la banane.

 

La légende du bison – Histoire écrite par Lucas et Bob

Un jour un jeune indien du nom de Lokni , partant à l’aventure, rencontra un boeuf avec la crinière d’un lion , les pattes d’un cheval et les cornes d’un bouc. L’animal et l’homme se confrontèrent puis le monstre attaqua. Il chargea sur Lokni mais ce dernier l’évita au dernier moment. Cette fois-ci ce fut l’homme qui attaqua et ce dernier parvint à maîtriser la bête par les cornes. Lokni était vraiment fort et au moment où il allait tuer l’animal, le dieu Chin Mana des animaux apparut.  Le dieu lui expliqua que c’était un animal sacré. Dès lors, Lokni apporta l’animal dans sa tribu. La tribu fit alors des offrandes au dieu pour l’animal. Ils nommèrent l’animal le bison car dans leur langue « bison » voulait dire l’animal du dieu. Depuis ce jour le bison resta à jamais un animal sacré.

 

L’aigle – Histoire écrite par Milo, Rémi et Nathan

Cela faisait bien longtemps que le créateur observait l'aigle. Il le voyait déployer ses ailes, et prendre son envol. C'était une manoeuvre magnifique qu’il aimait regarder. C'était bien la seule chose que le créateur ne pouvait pas faire. Depuis la création, sa communication avec les humains ne pouvait se faire que par le grondement de la tempête, et les rayonnements du soleil. Un jour, alors qu'il observait les plaines dans les environs de la tribu Lakota, il aperçut que des chasseurs tuaient en masse des animaux sans exprimer leur respect pour la vie qu'ils venaient de prendre. Après peu, il vit que tout autour du disque de la terre, des monstruosités se développaient. Sa colère fut aussi immense que sa tristesse. Sa création, l'être humain, devenait cruelle.
Il se rendit compte que l'humain devait être guidé, surveillé, et protégé. Cela ne lui prit pas beaucoup de temps pour comprendre que l'aigle majestueux était le messager idéal. Il alla voir l'aigle, et lui dit ceci:
-Cette terre n'est plus paisible comme elle l'était avant. Aigle, je te prie de m'aider  à restaurer la paix.
- Créateur, quelle est la mission dont vous me parlez ?
- Je vous parle des cruautés humaines, des décisions immorales, et de la paix défectueuse entre tout être.
 - Je m'envolerai jusqu'à la terre, et je guiderai les âmes perdues, j'instituerai la paix entre tous, et punirai les malfaisants.

Depuis cette rencontre, l'aigle descendit sur terre et fit ce qui avait été demandé
de lui. Désormais, chaque fois que l'Aigle survolait les plaines, les humains se réconfortaient en sachant que quelqu'un veillait sur eux.

 

Le totem – Histoire écrite par Caroline et Mélusine

Il y a longtemps dans une forêt, au nord de l'Amérique, tous les animaux se disputaient. Le singe, l'aigle, l'ours, le bison, et le loup se battaient pour voir qui était le plus fort et le plus intelligent.
Le singe disait qu'il était le meilleur car il pouvait grimper tous les arbres du monde sans jamais être fatigué.  L'ours lui répondit qu'il n'avait pas de force, et que c'était lui le plus fort et le plus grand. Il pouvait chasser tous les humains et les animaux de son territoire.  Le bison ricana à cette idée, car c'était lui le plus grand et le plus fort.  Il raconta qu'il était un animal bien respecté et que tout le monde avait besoin de lui car sa fourrure était utilisée pour plusieurs choses essentielles pour vivre.  L'aigle vola au dessus de leurs têtes pour attirer de l'attention.  Il expliqua qu'ils avaient tous tort, et que c'était lui le plus puissant des plaines.  Le loup entra discrètement, et écouta les animaux se disputer.  Les animaux commencèrent à parler tous les uns au dessus des autres.  Il hurla et chaque animal se tût.  Le loup se promena entre les animaux en les regardant avec un air de supériorité.  Il expliqua bien calmement qu'il était le plus rusé, le plus intelligent, le plus discret, et le plus beau de tous les animaux.  A cela, l'ours sauta sur le bison, montrant sa force.  Tous les animaux commencèrent à se battre les uns contre les autres.
La pluie tomba tout à coup et les animaux firent silence.  Un rayon de couleurs apparut et la voix d'un dieu cria:  "C'EST MOI LE PLUS PUISSANT! Arrêtez de vous chamailler! Pour vous punir, je vais vous figer ensemble et vous pourrez vous disputer jusqu'a la fin des temps." A ces mots, le tonnerre gronda et les animaux se transformèrent en totem en bois.

 

La légende de l’ours – Histoire écrite par Annie, Sophie.J et Flora

Il etait une fois une tribu d’Amerindiens Sioux qui n’avait pas chassé d’ours depuis des centaines d’années. Mais l’hiver arriva et la nourriture fut de plus en plus rare. Un jour, les enfants se plaignirent qu’ils avaient une faim de loup. Alors la tribu décida d’envoyer un groupe de chasseurs pour trouver un ours. Juste avant de partir, Maka, un petit garçon avec un coeur énorme, demanda à son père, le chef de la tribu, si il pouvait venir.

-Mais, mon fils, tu es trop jeune et tu ne sais pas chasser.
- Bah… il faut bien que j’apprenne non?
- Bon… D’accord mais fais TRES attention.

 Maka alla dans les bois avec le reste des chasseurs. Il décida de continuer tout seul. Après des heures de recherche, il s’endormit sous un arbre.  Quand il se réveilla, il vit un énorme ours qui se penchait sur lui. Soudain, il cria si fort que l’ours lui même eut  peur et se cacha.

-Non, n’aie pas peur, petit enfant! s’exclama l’ours.

Le garçon ne fut toujours pas convaincu, et se recula de plusieurs pas. Il sentit quelque chose bouger sous son pied, et vit un serpent rouge et orange!

-Aaaaaaaaah! Un serpent!!! hurla Maka.
-Attention, petit! Ne bouge pas! prévint l’ours.

L’ours prit le serpent par le cou et le lança à l’autre bout du monde.

-Merci! Comment as- tu pris ce serpent tellement rapidement? interrogea
Maka.
-Je suis l’esprit des ours dans cette forêt. Je représente tous les ours
qui sont morts à cause des tribus qui nous chassent.

Maka savait qu’il devait appeler sa tribu mais il ne voulait pas tuer cette bête sauvage si gentille.

-Mais que mangerons-nous? Maka demanda, désespéré.
-Petit enfant, je connais une façon de manger qui ne fait mal à aucun animal. Amène-moi à ton village, et je vous l’apprendrai.

Un peu plus tard, Maka et son nouvel ami arrivèrent au village. Les chasseurs essayèrent immédiatement de tuer l’ours.

-Non, non! cria Maka. Il est sympathique! C’est l’esprit de tous les ours tués par les tribus. Il veut nous apprendre comment manger sans tuer des animaux!
Alors l’ours leur montra comment planter des graines par terre, et faire pousser des plantes. Les Sioux mangèrent des tomates, du maïs, et des carottes. Ils firent des soupes et des salades, et devinrent amis avec les animaux.

Maintenant, les Sioux ont un très grand respect pour les animaux, l’ours en particulier.

 

Comment le bison a eu ses cornes – Histoire écrite par Sophie.L et Maureen

Le bison n’avait pas ses cornes bien avant aujourd’hui. Voici l’histoire comment il les a eu.

Le bison se promenait dans sa prairie quand le loup arriva. Le bison grognait furieusement car c’était sa prairie et le loup n'avait rien à faire là-bas.

“Que fais-tu ici? dit le bison.
-Je me promène et j’ai aperçu cette magnifique prairie, répondit le loup.
-Sors d’ici, cria furieusement le bison,  et ne revient jamais!
-Mais j’ai un marché à vous proposer! » protesta le loup.

Le bison, soudainement intéressé, lui dit :

“Ah bon, qu’est-ce?
-Si vous me laissez partir en paix, je vous donnerai des cornes sur votre tête,” dit le loup.

Le bison lui rit au visage.

“Ah bon, très rigolo! Et comment vas-tu faire?
-J’ai mes relations, lui murmura le loup.
-Lesquelles? demanda le bison.
-Ce n’est pas grave, veux-tu les cornes ou pas? dit le loup, impatient.
-Oui! s’exclama le bison.
-Alors, arrête de parler et laisse-moi me concentrer!” commanda le loup.

Le loup alla chercher ses relations et prépara la potion magique.  Le bison but la potion et deux cornes poussèrent sur sa tête. Et ce fut le jour où tous les bisons nés eurent des cornes.

 

La force et la vitesse – Histoire écrite par Talia et Alexia

Dans une forêt pleine de lumière, Tae et Nout cherchaient des fruits. Tae trouvait des fruits à une vitesse impressionnante. Nout pouvait prendre les fruits des arbres les plus hauts avec sa force immense. Ils formaient une équipe superbe.

Mais un jour, Tae courut trop vite et tomba à terre. Elle se fit mordre par un serpent vénéneux et mourut sur le champ. Nout l’enterra et tua le serpent. Il était bouleversé. Le vent se leva et le soleil diminua. Une forme bizarre apparut, vue par aucun autre être humain.

«  Nout, je suis Tae. La Nature m’a réincarnée en un animal. Mais il n’est pas parfait car il me manque la force. J’ai la vitesse mais Monsieur le Soleil m’a dit de chercher la force. Je viens te chercher.

- D’accord, je viens avec toi. Je ne vais pas te laisser tomber.

- Monte sur mon dos, on va voir Monsieur le Soleil. »

Depuis ce jour, on a l’animal qui s’appelle l’aigle…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité