Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Zefaquiens
7 novembre 2010

Dali et Monet, par Myriam

Salvador Dali:

        Salvador Felipe Jacinto Dali I Domenech ou tout simplement Salvatore Dali est ne le 11 mai 1904 dans un petit village nomme Figueres en Espagne. Figueres est situé dans les contreforts des Pyrénées, a quelques kilometres de la  frontière française. Fils d'un notaire, Dali a passé son enfance à Figueres et aussi dans la maison d’été de sa famille dans le village de Cadaqués où ses parents lui ont construit son premier atelier. A l'age adulte, Dali habita avec sa femme dans le village de Port Lligat. Beaucoup de ses tableaux demontrent son amour pour cette région en Espagne.

      La reconnaissance de ses talents a debute quand il a fait son “one-man” show à Barcelone en 1925. Avant cela, il a etudie a l’Academie des Arts a Madrid. Il est devenu connu dans le monde entier quand trois de ses peintures qui incluent “Le Panier de Pain”, ont participe a l'exposition
internationale de Carnagie a Pittsburgh en 1922.

       Quelques annees plus tard, Dali est devenu le chef du mouvement surrealiste. Son oeuvre "Persistance de la Memoire" est toujours une oeuvre surrealiste bien connue.

       Quand la guerre se declencha en 1930, il s'enfuit vers l’Amerique ou il a participe a New York, a une premiere exposition au Musee de l’Art Moderne en 1941. En 1974, Dali retourna a Figueres et exposa au Teatro Museo. puis passa quelques annees a Paris et a Londres. Apres la mort de sa femme Gala en 1982, la sante de Dali se deteriora. Il mourut 2 ans plus tard dans l'incendie  de
sa maison en 1984.

    Comme artiste, Salvador Dali ne s'etait pas limite a un style. Ses differents styles demontrent la variete de ses peintures.


Claude Monet

    Ce peintre passa sa jeunesse dans le Havre. En 1859, il etudia a l'“Atelier Suisse” a Paris et devint ami d'un autre peintre connu Pissarro. Il partit pour l'Algerie pour deux ans et retourna vivre au Havre. Mais en 1862, il decida de former un groupe d'impressionnistes avec Renoir, Sisley et Bazille au studio de Gleyre a Paris. Sa devotion a peindre des Maures est illustree par son oeuvre “Femmes
au Jardin”(Musée d'Orsay, Paris; 1866-67).

       Pendant la guerre Franco-Prussienne (1870-71), il partit en Angleterre avec son ami Pissarro: et il etudia les travaux de Constable et Turner, qui ont peint “the Thames and London parks”. A Londres, il rencontra Durand-Ruel, Monet et Pissaro et les trois sont devenus de grandes icones de l’Impressionisme.
     De 1871 a 1878, Monet habita a Argenteuil, un village sur la  Seine a cote de Paris ou il dessina ses tableaux les plus fameux et les plus gais.
    En 1878, il demenagea a Vétheuil et en 1883, il s'installa a   Giverny a 64 km de Paris. Pendant ce temps il devint extremement pauvre, car il ne put vendre aucun de ses tableaux. Mais plus tard, en 1890, la chance lui tourna et il gagna assez d’argent pour acheter une maison a Giverny ou il se
maria.
En 1890, il se mit a peindre des piles de graines a differentes saisons et moments de la journee ainsi que la cathedrale de Rouen. Il voyagea beaucoup, il visita Londres et Venise. Mais son attention etait concentree sur son jardin des “nenuphars”  qui est une oeuvre celebre aujourd'hui.


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité